Gâteau ou galette?




Suite à mon changement de régime alimentaire j'ai revisité la plus part des gâteaux incontournables en version sans gluten et sans lactose. La traditionnelle galette des rois n'a pas fait exception et nous nous regalons tout autant. Avec la cuisson vapeur au Vitaliseur, la galette croustillante et dorée n'était pas envisageable, mais la frangipane goûteuse et moelleuse pouvait tout à fait retrouver sa place dans un gâteau cuit à la vapeur douce.

Me voici donc en cuisine, m'inspirent de deux recettes pour réaliser un gâteau que je vais fourrer de frangipane sans oublier d'y cacher une fève bien sûr, comme pour une galette. Et je me retrouve avec un gâteau-galette des rois et des reines, une gâterie pour elle, une "gâtelle"....!


Alors sans plus attendre la recette...

Pour le gâteau:

50g de ghee ou beurre végétal
50g de miel
1 oeuf
25g de farine de châtaigne
25gr de farine de riz
50g de poudre de noisette
vanille
 ¼ c. à c. de bicarbonate de sodium
1 pincée de sel

  1. Faites chauffer le Vitaliseur avec 1/3 d'eau. A l'aide d'un robot, battez le ghee, le miel, la vanille et le sel jusqu'à ce que le mélange blanchisse et soit crémeux. 
  2. Puis, ajoutez, l'oeuf et battez de nouveau. 
  3. Enfin, incorporez délicatement la farine, la poudre de noisette et le bicarbonate.
  4. Graissez une feuille de papier sulfurisé pour chemiser votre moule à gâteau avant d'y répartir la préparation.
  5. Déposez-le dans le panier vapeur et cuisez entre 12 et 15 minutes à couvert. 
  6. Démouler rapidement après cuisson et placer sur une grille avant le dressage. Procéder de la même façon pour faire un deuxième gâteau qui viendra se placer au dessus de la frangipane.

Pour la frangipane :

50gr de beurre végétal
50gr de sucre roux
100gr de poudre d'amande
1 oeuf
2 à 3 c. à s. de cème d'amande 
vanille
  1. Mettre le beurre dans la soupière. Laissez-le fondre en la déposant sur l'eau bouillante du Vitaliseur. 
  2. Hors du feu, ajoutez le sucre, l'oeuf, la poudre d'amande, la crème d'amande, la vanille. Mélangez à l'aide d'un fouet, puis, reposez la soupière sur l'eau bouillante et cuisez la frangipane pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois, comme pour une crème pâtissière. 
  3. Détendez l'ensemble en rajoutant de la crème d'amande si besoin. 
Dressez la gâtelle en plaçant un premier gâteau sur lequel vous répartirez la frangipane tout en en réservant un peu. Placez ensuite le deuxième gâteau par dessus. Répartir le reste de frangipane sur le pourtour de l'ensemble et parsemer de pralin ou d'amande effilée. Décorer avec un peu de sucre glace et des petites meringues.
PS: n'oubliez pas la fève!

Alors, qui est-ce qui va sous la table...? 

Clotilde

Commentaires

Top 3 des articles

La Vapeur Douce sur Instagram